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Présentation du Collège

Tous les articles (4)
  • Liste des personnels de l'établissement

    Par Anne Roge-Ouahnich, publié le jeudi 7 avril 2011 12:29 - Mis à jour le mardi 11 septembre 2018 21:32
  • Projet d'établissement 2012/2015

    Par Francois Faurichon-De-La-Bardonnie, publié le vendredi 29 juin 2012 09:52 - Mis à jour le vendredi 29 juin 2012 09:55

    Le projet d'établissement du collège a été actualisé durant l'année scolaire 2011/2012.

    S’appuyant sur la mise en œuvre du projet précédent et du contrat d’objectifs 2010/2013, ce nouveau projet s’inscrit, également, dans le prolongement du projet académique. Basé sur un diagnostic partagé des forces et des faiblesses du collège, il ne reprend pas tous les éléments de l’action conduite au sein de l’établissement mais s’attache à traduire les évolutions souhaitables et les améliorations possibles sous la forme d’objectifs prioritaires pour les trois années à venir. Fruit d’une concertation interne, chaque étape de son élaboration a fait l’objet d’une réunion du conseil pédagogique.

    Ses objectifs sont les suivants:

     Objectif général 1 -  Accroître la fluidité des parcours scolaires (indicateur: taux d’accès 6ème/3ème croisé avec le taux de passage)

         Obj. opérationnel 1 - Développer l’approche par les compétences (indicateur : nb d’évaluations réalisées à chaque niveau de classe)

    Action 1 -     Evaluer par compétences à tous les niveaux de classe

    Action 2 -     Diversifier les pratiques pédagogiques

    Obj. opérationnel 2 -Promouvoir des approches transversales (indicateur : nb d’actions par élève)

    Action 1 -     Renforcer le caractère fédérateur du Projet A21 labellisé « éco école »

    Action 2 -     Bâtir un programme d’actions éducatives liées au socle et associées à des évènements porteurs de sens pour les élèves

    Action 3 -     Mettre en œuvre les thèmes de convergence dans l’enseignement scientifique

    Action 4 -     Etablir des liens plus étroits entre éducation à la santé et à la citoyenneté et programmes disciplinaires

    Obj. opérationnel 3 -Rendre plus opérationnelle la liaison CM2- 6ème (indicateur : % d’élèves entrés en 6ème sans avoir validé le palier 2 du socle et le validant en fin de 6ème)

    Action 1 -     Mettre en œuvre des projets communs et partager des outils pédagogiques

    Action 2 -     Elaborer des « PPRE passerelles »

    Obj. opérationnel 4 -Renforcer la pertinence des dispositifs d’aide (indicateur : % d’élèves en progression sur les items évalués)

    Action 1 -     Formaliser les dispositifs proposés aux élèves en échec scolaire

    Action 2 -     Evaluer & faire évoluer l’accompagnement personnalisé en 6ème et l’aide & soutien en 5ème

    Obj. opérationnel 5 -Améliorer le suivi  éducatif des élèves (indicateur : % d’élèves validant la compétence 6 du socle)

    Action 1 -     Renforcer la coordination dans la prise en charge des élèves

    Action 2 -     Mettre en place des outils pour accroitre l’activité physique des élèves

    Objectif général 2 -  Favoriser des parcours ambitieux (indicateur: écart au taux attendu en matière d’accès à la 2nde GT)

     Obj. opérationnel 1 -Développer l’usage pédagogique des outils numériques (indicateur: nombre de divisions où les élèves utilisent, des outils et services numériques dans le cadre de la classe)

    Action 1 -     Faciliter l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques

    Action 2 -     Former les élèves à la maîtrise des TICE

    Obj. opérationnel 2 -Augmenter le niveau de culture générale des élèves (indicateur : % d’élèves validant la compétence 5 du socle)

    Action 1 -     Organiser le parcours culturel de l’élève

    Action 2 -     Mettre en place des partenariats scolaires

    Action 3 -     Promouvoir le CDI en tant que lieu de culture & de formation

    Obj. opérationnel 3 -Développer l’orientation active (indicateur: % d’élèves de 3ème affectés sur leur 1er vœu)

    Action 1 -     Lier davantage disciplines, compétences, métiers & découverte de soi dans le PDMF

    Action 2 -     Agir sur les représentations à l’œuvre chez les élèves

    Obj. opérationnel 4 -Réduire les risques d’échec en classe de seconde (indicateur: taux de passage en 1ère GT)

    Action 1 -     Préparer les élèves aux épreuves ponctuelles du D.N.B.

     


  • Fiche établissement

    Par Francois Faurichon-De-La-Bardonnie, publié le jeudi 7 avril 2011 12:20 - Mis à jour le jeudi 7 avril 2011 12:20

    Consultez la fiche de synthèse de l'établissement à l'adresse suivante : web4.ac-toulouse.fr/rechetab/index.php

  • Qui était Jean Rostand ?

    Par Francois Faurichon-De-La-Bardonnie, publié le jeudi 7 avril 2011 12:19 - Mis à jour le jeudi 7 avril 2011 12:19

    « La science a fait de nous des dieux, avant même que nous méritions d'être des hommes. » Jean Rostand

     

    Jean Rostand (1894-1977) est un écrivain, biologiste et académicien français.

    En 1936, il participa à la création de la section de biologie au Palais de la Découverte.

    Connu pour ses travaux sur les origines de la vie, il initie des recherches sur l'hérédité et il publie un grand nombre d'ouvrages de vulgarisation de biologie. Il reçoit ainsi en 1959 le prix international Kalinga de vulgarisation scientifique.

    Moraliste, Jean rostand est également pacifiste, militant contre l'armement atomique, et président d'honneur de la Libre-pensée

    En 1959, il entre à l'Académie française.

    Plus d'informations sur le site du centre Jean Rostand dans les Landes

    Sources :

    - Le Petit Robert des noms propres, 1999

    - Wikipedia, article "Jean Rostand", consulté le 21 février 2011, disponible sur : fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Rostand

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