En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Lettres

Tous les articles (11)
  • Lecture de poèmes.

    Par LINE CHARBONNIER, publié le lundi 17 octobre 2016 19:12 - Mis à jour le lundi 17 octobre 2016 19:12

    La recette du bonheur.                                       Pour écrire un poème.

    Pour écrire un poème                                         Pour écrire un poème, il faut:

    Prendre un peu d'imagination                              Trouver de l'inspiration

    Ajouter trois cuillères de concentration               Et avoir de l'imagination

    Mélanger toutes les rimes                                    Prendre une pincée d'idées

    Qui bien sûr riment!                                           Et savoir les placer.

    Rajouter des mots d'amour                                 De l'amour et de l'humour

    Et mettre au four                                                Et pour épicer le tout

    Il y a du sens                                                      Ajouter des mots tout doux

     Si on a de la chance.                                         Rajoutez enfin de l'émotion

    Adriana.                                                            Et une touche de passion.

                                                                             Chloé. Bernes.

  • Lecture de poèmes.

    Par LINE CHARBONNIER, publié le lundi 17 octobre 2016 19:02 - Mis à jour le lundi 17 octobre 2016 19:02

    Bonjour à tous. A partir du poème de Raymon Queneau " Bien plaçés, bien choisis", les élèves ont écrit leur propre recette poétique. Bonne lecture.

    Un poème.                                                Ma recette du poème.

    Il faut de l'humour                                     Prendre un bol de concentration

    Dans la poésie et de l'amour.                       Verser quelques graines d'émotions

    Un poème                                                   Rajouter deux cuillères à soupe d'humour

    Avec un thème.                                          Il faut faire des choix pour le thème

    Une pincée de mots                                    Et mettre de la joie dans notre poème.

    Et un stylo.                                                        Sarah.

    Ajouter de la concentration

    Quelques graines d'imagination

    Et voilà un poème

    Comme on les aime.

    Keyan.

  • PROJET 4EME: RECUEIL DE LETTRES OUVERTES AUX ADOS DE 2030 SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE

    2
    Publié le vendredi 19 décembre 2014 09:15 - Mis à jour le mercredi 24 décembre 2014 13:25

    REDACTION DE LETTRES OUVERTES AUX GENERATIONS FUTURES POUR PRENDRE CONSCIENCE DES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE.

    La classe de 4ème B s'est investie ,après la séquence sur l'épistolaire, dans ce projet collectif de recueil, en vue d'une publication sur ce blog. En classe, ils ont appris le principe de la lettre ouverte en étudiant "J'accuse" de Zola dans l'affaire Dreyfus. Ils ont utilisé les connaissances de 5ème sur la définition du developpement durable appris en ECJS.

    Ils devaient donc développer au moins deux thèmes: rappeler les dangers écologiques et donner quelques solutions qu'ils pratiquent au collège comme l'agenda 21 et donner aux ados de 2030 une image de leur mode de vie en 2014.

    Madame Barthe.

  • Fiches de révision / 3°

    Publié le mardi 20 mai 2014 15:56 - Mis à jour le mardi 20 mai 2014 16:14
  • Remédiation 3ème

    Par SANDRA MARTINEZ-DELORD, publié le mardi 7 janvier 2014 16:55 - Mis à jour le mardi 7 janvier 2014 17:07

    Projet :

    Un Programme Personnalisé de Réussite Éducative est proposé aux élèves dont les taux de réussite à certains items du socle nous ont semblé insuffisants.

    Ces items concernent le pilier 1 Maîtrise de la langue et notamment les domaines Lire :

    FRANC.P3.111 [S] [1] Adapter ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour mieux lire.

    FRANC.P3.112 [S] [1] Dégager, par écrit ou oralement, l'essentiel d'un texte lu.

    FRANC.P3.113 [S] [1] Comprendre un texte à partir de ses éléments explicites et des éléments implicites nécessaires.

     et ECRIRE :

    FRANC.P3.121 [S] [1] Ecrire lisiblement un texte, sous la dictée ou spontanément, en respectant l'orthographe et la grammaire

    FRANC.P3.122 [S] [1] Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données

    Modalités :

    Travail en autonomie en salle A2 sous la responsabilité d’une assistante d’éducation le :

    • Vendredi à 11h30 pour les élèves de 3ème A
    • Mardi à 15h pour les élèves de 3ème B
    • Mardi à 16h pour les élèves de 3ème C

    Ces séances sont obligatoires.

    Le suivi du travail est réalisé par le professeur de français.

    Comment s'y prendre ?

    1/ Enregistrer  dans vos "documents" (ou mieux dans votre "porte-document" E.N.T) les documents qui vous concernent que vous trouverez dans l'onglet "dossiers partagé" puis fichier "remédiation".

    2/Effectuez le travail demandé soit sur support informatique soit sur papier imprimé si vous préférez.

    3/Faites parvenir votre travail à votre professeur de Francais soit par messagerie, soit directement pour le faire corriger.

     

     

     

     

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs