En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sciences de la Vie et de la Terre

Tous les articles (1)
  • Recherche E-FRAN 5°

    1
    Par JEAN-PHILIPPE VERGE, publié le mercredi 6 septembre 2017 08:53 - Mis à jour le mercredi 6 septembre 2017 08:53

    Informations sur l’étude sur l’apprentissage à partir de vidéos scientifiques

     

    Dans le cadre des cours habituels, certaines classes de l’établissement participeront à une étude pilotée par le CNRS. L’étude s’inscrit dans un projet de recherche DIMEDD, coordonné par Franck Amadieu, enseignant-chercheur à l’Université de Toulouse-Le Mirail (Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie). Le projet vient d’être financé par le commissariat général à l’investissement et le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le projet est réalisé en partenariat avec le rectorat de l’académie de Toulouse.

    L’objectif de cette recherche est de construire des activités d’apprentissage qui ont pour objectif de développer le regard critique des élèves lorsqu’ils consultent des vidéos sur Internet et de participer à leur formation citoyenne. Le principe de l’étude est dans un premier temps, de d’étudier comment les élèves comprennent des vidéos traitant de problématiques scientifiques, et dans un deuxième temps, de tester l’efficacité de méthodes pédagogiques pour l’étude de vidéos.

    Que va-t-on demander à votre enfant ?

    L’étude consiste tout d’abord à interroger les élèves sur leurs connaissances et ce qu’ils perçoivent de l’intérêt des contenus de cours qui sont au programme (contenus sur des thématiques de développement durable), puis de réaliser une activité d’apprentissage en classe sur ordinateur. Les élèves travailleront sur des vidéos scientifiques qui leur seront présentées. Un programme installé sur l’ordinateur enregistrera les actions réalisées avec le clavier ou la souris afin d’aider les enseignants et les chercheurs à mieux comprendre comment les élèves s’y prennent.

    Nous tenons à préciser qu’il ne s’agit absolument pas d’un test d’intelligence. Nous cherchons uniquement à comprendre comment construire des activités les plus efficaces possibles pour les acquisitions des élèves.

     

    Bénéfices

    Les informations collectées dans cette étude contribueront, d’une part, à l’avancée des connaissances scientifiques sur l’acquisition de connaissances dans une situation d’apprentissage à partir de vidéos chez les élèves du secondaire, et d’autre part, à mettre en place des méthodes et activités pédagogiques qui seront déployées sur le territoire national.

     

    Confidentialité

    Le nom de votre enfant ne sera pas gardé (les données sont anonymes) et ne sera mentionné dans aucune publication scientifique. Seuls les enseignants pourront connaître les progrès de chaque enfant.

     

    Accord parental                         

    Bien que cette étude soit inscrite dans le cadre des heures de classe et porte sur une partie du programme, en tant que parent ou tuteur légal, il vous est possible de décider que votre enfant ne participera pas à l’étude. Votre enfant sera lui aussi informé de la méthode de l’enregistrement des données et des activités d’apprentissages.

     

    Contact

    Si vous avez des questions ou souhaitez davantage d’informations, merci de contacter le responsable du projet au 06 71 47 40 97 (amadieu@univ-tlse2.fr). 

     

    LIEN VERS LE QUESTIONNAIRE EN LIGNE:

    https://toulousepsychology.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_3xsTNl901I5QNGR

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs