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Comité d'Education à la Santé & à la Citoyenneté (CESC)

Plan d'action 2015/2016

Par Francois Faurichon-De-La-Bardonnie, publié le lundi 2 novembre 2015 10:03 - Mis à jour le lundi 2 novembre 2015 10:04

Fonctionnement du CESC

Dans le cadre de l’enseignement moral et civique, les élèves doivent être incités à s’engager individuellement ou collectivement dans les instances participatives les concernant. S’agissant du CESC, il est donc prévu :

  • de recueillir collectivement leur avis sur les actions leur ayant été proposées l’année précédente (y compris en CM2 pour les élèves de 6ème) afin d’adapter le projet de plan d’action 2015/2016 en conséquence (compléments d’information sur tel ou tel thème, besoin non traité, modalités pédagogiques à revoir…) ; durant la première quinzaine de novembre, une heure de vie de classe sera ainsi consacrée à une présentation du rôle du CESC suivie d’entretiens collectifs au cours desquels les élèves répartis en trois groupes seront amenés à réagir sur un thème précis (hygiène de vie, prévention des addictions, comportement responsable...) ; ces entretiens seront conduits par un adulte (CPE, infirmière, AED, principal, PP volontaires) à partir d’une grille commune qui sera élaborée par M. Valade et Mme Dat avant les vacances de la Toussaint ;
  • d’identifier deux élèves par niveau (un garçon et une fille) volontaires pour être membres du CESC et dont la mission sera de faire remonter des demandes d’actions en la matière et d’évaluer celles qui seront mises en œuvre à partir d’une grille d’évaluation qu’ils élaboreront avec le CPE.

Projet de plan d’action annuel

Ce projet reconduit la plupart des actions éducatives programmées l’an dernier. Il intègre cependant trois actions que les AED se proposent de piloter sur le thème de l’estime de soi, de la lutte contre le harcèlement et du sommeil des ados. Se reporter au document annexé.

Le Principal

Pièces jointes

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